Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    PARRAN Jean Antoine Alphonse

PARRAN Jean Antoine Alphonse

Naissance: 26 juillet 1826 à Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard) - Décès: 1er avril 1903 à Paris

Société(s)
Société géologique de France : Membre en 1855, Vice-président en 1883; Président en 1884, 1855
Biographie
Alphonse Parran est un ingénieur en chef des mines, directeur général de la compagnie des minerais magnétiques de Mokta-el-Hadid, fondateur de l'École alsacienne, bibliophile et géologue français.

Alphonse Parran est issu d'une vieille famille de protestants cévenols, fils de Jean-Paul Parran et de Célina, Louise, Françoise Lacombe de Mandiargues.

Sur les conseils de Charles Combes, il prépare le concours de l'École polytechnique, au collège... (lire la suite...)
Sources biographiques
- Contributeurs aux projets Wikimedia. (2025u, juillet 16). Alphonse Parran. https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_Parran - Contributeurs aux projets Wikimedia. (2025bh, août 12). Société géologique de France. https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_g%C3%A9ologique_de_France
Bibliographie
- Il publie des Etudes biographiques sur plusieurs des romantiques, Victor Hugo, Pétrus Borel, Alexandre Dumas, au moment où il s'occupe de réunir leurs œuvres. Il a complété ces essais par deux plaquettes, sur la bibliographie de Victor Hugo et de Balzac.
- Etudes biographiques sur Victor Hugo, Pétrus Borel, Alexandre Dumas.
- Bibliographie de Victor Hugo et de Balzac.
Collections
Alphonse Parran a d'abord réuni des raretés classiques, avec reliure ancienne ; puis il a formé une collection des éditions originales des romantiques. Il se défait à l'amiable de cette première collection et se met à former une nouvelle de livres postérieurs à 1830, des exemplaires uniques, comme par exemple Les Fleurs du mal avec les corrections de la main de Baudelaire.
Rédacteur(s) de la notice : Paola Zembri
Fiche créée le 01/09/2025 - Dernière mise à jour le 08/09/2025
© copyright CTHS-La France savante.