Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    CHIBOURG Joseph-Pierre

CHIBOURG Joseph-Pierre

Naissance: 9 juillet 1725 à Caen (Calvados) - Décès: 26 mai 1806 à Caen (Calvados)

Société(s)
Biographie
Joseph-Pierre Chibourg est un médecin français. Il est né à Caen le 9 juillet 1725. Il étudie d'abord au collège du Bois à Caen pour faire ses humanités, puis reçoit le titre de maître-ès-arts. Il commence les études de médecine en 1744 sous les conseils du médecin Angot et se forme auprès de Desmortreux et Ribout des Pins. Il devient le prévôt de ce dernier.
Il se rend pendant quelque temps à Paris et se lie d'amitié avec Antoine Petit. Il retourne ensuite à Caen et... (lire la suite...)
Sources biographiques
- Pierre-Boniface Thierry, Notice sur M. Chibourg, Caen, 1807.
- « Nécrologie » dans le Bulletin de la faculté de médecine de Paris, première série, tome premier, 1812, p. 120.
- Théodore-Éloi Lebreton, Biographie normande, 1857, volume 1, p. 309.
- Christine Le Bozec, « Médecine, société et réseaux médicaux en Normandie à la fin du XVIIIe siècle : autour de Lepecq de la Cloture », dans Anne-Marie Flambard Héricher et Yannick Marec (dir.), Médecine et société de l'Antiquité à nos jours, Cachier du GRHIS n° 16, Rouen, Le Havre, 2005, p. 97.
Bibliographie
- An Choreæ et Musica salubres ?, thèse de médecine.
- Dissertation essentielles entre la structure du fœtus et celle de l'adulte, 1751, Prix de l'Académie de Rouen.
- « Par quel mécanisme les fortes affections de l'âme en suspendent-elles les opérations ? », dans les Mémoires de l'académie de Caen, 1754.
Rédacteur(s) de la notice : Pierre Husson
Fiche créée le 19/09/2024 - Dernière mise à jour le 04/11/2024
© copyright CTHS-La France savante.