Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    LA VOYE de, dit LA VOYE - MIGNOT

LA VOYE de , dit LA VOYE - MIGNOT

Naissance: 1619 - Décès: 1684

Société(s)
Académie royale des sciences : Élève académicien , 1666-1684
Biographie
La VOYE-MIGNOT est reçu en 1666 comme élève à l'Académie royale des sciences et y est attaché à l’astronome Adrien AUZOUT.
Spécialisé en géométrie, il s'est fait connaître en 1649 avec un Commentaire bref des éléments d'Euclide, probablement resté manuscrit. En 1656, il publie un Traité de musique qui est un guide pratique des éléments de musique destiné aux débutants, qui aborde aussi la composition. La seconde édition de 1666 est augmentée d’une quatrième partie, avec des réflexions d'esthétique et des définitions de termes musicaux.
Sources biographiques
- Index biographique de l'Académie des sciences. - Notice par Condorcet lue devant l'Académie des sciences - Wikipédia. - L.-F.- Alfred Maury, Les académies d'autrefois. L'ancienne académie des sciences, Paris, Didier, 1864, p. 14.
Bibliographie
Traité de musique pour bien et facilement apprendre à chanter et composer, tant pour les voix que pour les instruments, Paris, 1656.

Traité de musique , reveu et augmenté de nouveau d'une quatriesme partie laquelle contient de plus la manière de composer à deux, à trois, à quatre, & à cinq parties, avec les plus importantes observations qui se doivent garder en toute sorte de musique, tant vocale qu'instrumentale, conformément aux ouvrages des plus rares & des plus célèbres maistres de ce bel art, seconde édition, Paris, 1666.

Fiche créée le 11/12/2022 - Dernière mise à jour le 22/05/2023
© copyright CTHS-La France savante.