BAYLE Pierre

Naissance: 18 novembre 1647 à Carla-le-Comte (Ariège) - Décès: 28 décembre 1706 à Rotterdam, Pays-Bas

Société(s)
Académie royale des sciences : Membre correspondant, 1699-1706
Biographie
Pierre Bayle est un philosophe, lexicographe et écrivain français. Il est le second fils d’un pasteur protestant. Instruit par son père, il apprend le grec et le latin. À cause de la pauvreté de sa famille, il doit attendre la fin des études de son frère aîné, Jacob, pour commencer son cursus à l'Académie protestante de Puylaurens.
En 1669, il entre au collège des jésuites de Toulouse et se convertit au catholicisme. Après dix-sept mois, le 21 août 1671, il abjure et... (lire la suite...)
Sources biographiques
Notice sur le site de l'Académie des sciences : https://www.academie-sciences.fr/fr/Liste-des-membres-depuis-la-creation-de-l-Academie-des-sciences/les-membres-du-passe-dont-le-nom-commence-par-b.html [page consultée le 21/11/2022]. Notice sur le site de la BnF : http://classes.bnf.fr/dossitsm/b-bayle.htm [page consultée le 21/11/2022]. Page Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bayle [page consultée le 21/11/2022]. Pierre Des Maizeaux, Vie de Bayle, La Haye, chez P. Gosse & J. Neaulme, 1732. Jean Raynal, "Pierre Baile", dans Histoire de la ville de Toulouse avec une notice des hommes illustres, une suite chronologique et historique des évêques et archevêques de cette ville, et une table générale des capitouls, depuis la réunion du comté de Toulouse à la Couronne, jusqu'à présent, Toulouse, Jean-François Forest, 1759. Olivier Abel & Pierre-François Moreau (dir.), Pierre Bayle : la foi dans le doute, Genève/Paris, Labor et Fides, 1995. Olivier Abel, Pierre Bayle. Les paradoxes politiques, Paris, Michalon, 2017. Stefano Brogi, Teologia senza verità : Bayle contro i "rationaux", Milano, 1998. Paul Dibon (éd.), Pierre Bayle : Le philosophe de Rotterdam, Paris, Vrin, 1959. Jean-Pierre Jossua, Pierre Bayle ou l’obsession du mal, Paris, Aubier-Montaigne, 1977. John Kilcullen, Sincerity and Truth : Essays on Arnauld, Bayle, and Toleration, Oxford, Clarendon Press, 1998. Walter Rex, Essays on Pierre Bayle and Religious Controversy, La Haye : Nijhoff, 1965. Philippe de Robert et al. (éd.), Le Rayonnement de Bayle, Oxford, Voltaire Foundation, 2010. Pierre Rétat, Le Dictionnaire de Bayle et la lutte philosophique au XVIIIe siècle, Paris, Les Belles Lettres, 1971. Todd Ryan, Pierre Bayle's Cartesian Metaphysics : Rediscovering Early Modern Philosophy, New York/Londres, Routledge, 2009. Karl C. Sandberg, At the Crossroads of Faith and Reason. An Essay on Pierre Bayle, Tucson, University of Arizona Press, 1966. Nicola Stricker, Die maskierte Theologie von Pierre Bayle, Berlin/New York, 2003.
Bibliographie
En 1684, Pierre Bayle crée et rédige un périodique de critique littéraire, historique, philosophique et théologique, les Nouvelles de la république des lettres, qui rencontre dans toute l’Europe un rapide succès. Il rédige des comptes rendus de livres publiés et donne toutes sortes de renseignements sur les auteurs dans un style et sur un ton qui restent accessibles. Il entre ainsi en relation avec les principaux savants de son temps. Il n'existe pas alors de distinction nette... (lire la suite...)
Fiche créée le 21/11/2022 - Dernière mise à jour le 21/11/2022
© copyright CTHS-La France savante.