Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    BOCQUET d’ANTHENAY Alexandre Louis Ernest

BOCQUET d’ANTHENAY Alexandre Louis Ernest

Naissance: 6 novembre 1801 à Moussy-Champagne (Marne) - Décès: 27 mai 1851 à Chaumont (Haute-Marne)

Société(s)
Société académique de l'Aube : Membre résidant, 1844-1851
Biographie
Alexandre Louis Ernest Bocquet d'Anthenay est ingénieur des ponts et chaussées.
Il issu d'une vieille famille champenoise du XVIIème siècle originaire d'Ay dans la Marne et anoblie par Louis XV.
Il est d’abord étudiant à l’École Polytechnique de 1821 à 1823 puis à l'École Royale des Ponts et Chaussées où il reste deux ans pendant lesquels il va en mission dans la Nièvre pour suivre certains travaux du canal du Nivernais, puis dans l'Hérault à Béziers, dans l'Yonne à Sens et est nommé aspirant-ingénieur le 1er mai 1827.
Il prend le titre d'ingénieur et passe à Reims en 1829 et dans le département de l'Aube en mai 1831 où il suit divers travaux jusqu'en novembre 1847. Pendant ce laps de temps, il est aussi attaché à l'étude de la ligne ferroviaire de Paris à la Méditerranée dans la traversée du département de l'Aube. Enfin, il remplit les fonctions d'ingénieur en chef dans la Haute-Marne avant d'en assurer l'entière responsabilité dans l'Aube à Troyes en 1848. Mais sa carrière est écourtée, puisqu'il décède dans sa 50ème année.
Marié à Mlle Brocard, il est autorisé le 17 juin 1835 par ordonnance du roi Louis-Philippe à joindre à son nom celui de la famille de sa femme et à s'appeler Bocquet-Brocard d'Anthenay.
Sources biographiques
Mémoires de la Société académique de l’Aube 1998, article de Raymond Tomasson et Roger Barat « les anciens ingénieurs du corps des Ponts et Chaussées et leurs collaborateurs de la Société Académique ».
Rédacteur(s) de la notice : Raymond Tomasson, Roger Barat
Fiche créée le 04/12/2021 - Dernière mise à jour le 04/12/2021
© copyright CTHS-La France savante.