Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    CASTELNAU DE CURIÈRES Gabriel Antoine Clément de, comte

CASTELNAU DE CURIÈRES Gabriel Antoine Clément de , comte

Naissance: 8 mai 1849 à Saint-Affrique (Aveyron) - Décès: 22 février 1907 à Paris

Société(s)
Biographie

École polytechnique
Gabriel Antoine Clément de Curières de Castelnau est

Fils de Michel Mathieu Marie de Curières de Castelnau (docteur en droit, avocat à Saint-Affrique) et de Marie Antonine Léonie Barthe de Mandegourg (1824-1898).
Il commence ses études au collège Saint-Gabriel près de sa famille, et les termine à Paris. Il entre de bonne heure et brillamment à l'Ecole Polytechnique ; son rang de sortie lui permet de choisir le corps des Mines : il y est nommé le 1er novembre 1870 et fait, encore élève à l'École supérieure des Mines, deux voyages d'études en Angleterre. Il débute dans la carrière comme ingénieur ordinaire à Montpellier, va ensuite à Alais, où il est fait chevalier de la Légion d'honneur, sur la demande du conseil général des Mines, en 1883, puis à Rodez, où il passe ingénieur en chef le 1er octobre 1887.
A fondé l'École des Aspirants-Gouverneurs
En 1893, il devient directeur de l'École nationale des Mines de Saint-Étienne
Élu à Nîmes, en 1898, au Conseil Général, sans interruption jusqu'à sa mort.
Il préside la Société métallurgique de Vézin-Aulnoye
Membre de la Société pour l'encouragement de l'industrie nationale (Société d'encouragement pour l'industrie nationale / SEIN)
Sources biographiques
Nécrologie dans le Bulletin de la Société pour l'encouragement de l'industrie nationale, 1907 page 347 Bulletin de l'association des anciens élèves de l'École des Mines (1907) Annales des Mines, 10eme série, vol. 11, 1907.
Ressources