Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    COGNASSE-DESJARDINS Claude-Jean, Docteur en médecine

COGNASSE-DESJARDINS Claude-Jean , Docteur en médecine

Naissance: 6 janvier 1771 à Troyes (Champagne) (Aube) - Décès: 26 août 1831 à Troyes (Aube)

Société(s)
Société académique de l'Aube : Membre résidant, 1818-1831
Biographie
Claude-Jean Cognasse-Desjardins est le fils de M. Cognasse Desjardins, chirurgien des camps et armées puis maître en chirurgie à Troyes et de Louise-Catherine Renaudot. Orphelin très jeune, il est élevé par M. Coquet-Natey son tuteur.
Il est instruit par le professeur Thévenot avant de compléter ses études au collège de Troyes. Puis, souhaitant embrasser le métier de son père, il entre comme élève en chirurgie à l’Hôtel-Dieu de Troyes.
Il épouse Mademoiselle... (lire la suite...)
Sources biographiques
- Bédor (Docteur) : notice biographique sur M. le docteur Desjardins, Mémoires de la Société d’agriculture, sciences, arts et Belles-Lettres du département de l’Aube, n° 42-43, 2e et 3e trimestres 1832 (pages 88 à 102). - Rivière (Pierrette) Les médecins de la Société académique de l’Aube depuis l’origine, Mémoires de la Société, 1975.
Bibliographie
- Essai sur les songes. Thèse présentée à l’école de médecine de Montpellier le 8 germinal an IX (29 mars 1801). Imprimerie Jean Martel Aîné, Montpellier, 1801.
- Nombreuses communications de médecine pratique adressées à la Société de Paris dont il est correspondant.
Rédacteur(s) de la notice : Catherine Tartre
Fiche créée le 05/03/2020 - Dernière mise à jour le 22/03/2020
© copyright CTHS-La France savante.