Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    BRADIER Gaston Victor Marie, Diplomate

BRADIER Gaston Victor Marie , Diplomate

Naissance: 19 septembre 1884 à Paris (6e) - Décès: 4 mai 1961 à Paris (7e)

Société(s)
Société académique de l'Aube : Membre correspondant, 1955-1961
Biographie
Fils d’un employé et d’une couturière, Gaston Bradier, licencié en droit et breveté de l’École des Langues orientales vivantes, s’oriente vers la diplomatie. À partir de 1919, il sert successivement à l’ambassade de France à Tokyo, à la légation de France à Christiana (Danemark), puis comme secrétaire d’ambassade de 2e classe à la légation de France à Lisbonne. Devenu conseiller d’ambassade, il devient chef du bureau du chiffre au ministère des Affaires étrangères et termine sa carrière avec le rang de ministre plénipotentiaire.
Il accumule les décorations : officier de la Légion d’honneur, officier d’Académie, grand officier de l’ordre de l’Étoile noire (Tunisie), grand officier de l’ordre du Nicham Iftikar (Tunisie), commandeur de l’ordre du Dragon (Annam), commandeur de l’ordre du Ouissam Alaouite (Maroc), commandeur de l’ordre du Double Dragon (Chine), officier de l’ordre du Danebrog (Danemark), officier de l’ordre de Saint Olaf (Norvège), officier de l’ordre du Soleil Levant (Japon), officier de l’ordre du Trésor sacré (Japon), chevalier de l’ordre de Charles III (Esapgne), chevalier de l’ordre de la Couronne (Belgique)
Sources biographiques
- Membres de la Société académique (résidants, associés, correspondants) : photographies accompa-gnées d’une notice individuelle, Arch. dép. Aube, 2 J 789/10.
Rédacteur(s) de la notice : Jean-Louis Humbert
Fiche créée le 28/02/2020 - Dernière mise à jour le 01/03/2020
© copyright CTHS-La France savante.