Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    DOLE Jeanne Félicie Léonie

DOLE Jeanne Félicie Léonie

Naissance: 5 mai 1911 à La Favière (Jura) - Décès: 18 avril 2014 à Arbois (Jura)

Société(s)
Société d'émulation du Jura : membre correspondant en 1954, 1954-1954
Biographie
Professeur
Elle est la fille de Jules Henri Dole et de Jeanne Chauvin, cultivateurs à la Favière, village du canton de Nozeroy. En marge de son acte de naissance est indiqué que, par jugement du tribunal d'Arbois, elle a été adoptée par la Nation, à la date du 8 mai 1919, après le décès de son père durant la guerre.
Licenciée de Lettres classiques, elle passe sa vie dans l'enseignement. D'abord professeur de lettres classiques et de latin au collège de l'Arc à Dole, elle est ensuite nommée au collège de Pontarlier (Doubs). En 1945, elle donne des cours d'italien à la Faculté de Besançon puis retrouve ses cours de français et de latin au collège Pasteur à Arbois où elle demeure jusqu'à sa retraite en 1971.
Elle est nommée officier des Palmes académiques et reçoit la médaille de vermeil de la Croix Rouge, ce qui renseigne sur ses engagements dans diverses associations arboisiennes telles que la Croix Rouge, la Maison Pasteur et autres.
Elle meurt à Arbois en 2014 ayant atteint, à un mois près, l'âge de 103 ans. Elle est inhumée au cimetière de Gillois aux côtés de ses parents, sa mère étant originaire de ce village.
Membre de la Société d'émulation du Jura
Sources biographiques
Etat civil de la Favière Art. de Jacky Millet dans La Voix du Jura, 16 mai 2013 Avis de décès paru le 21 avril 2014 dans Le Progrès Association des anciens élèves du collège Pasteur Monument aux morts de la Favière
Bibliographie
Pas de publication repérée
Rédacteur(s) de la notice : Isabelle Champroux
Fiche créée le 23/10/2019 - Dernière mise à jour le 07/12/2019
© copyright CTHS-La France savante.