Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    BONNET , Emile dit OSSIAN-BONNET

BONNET , Emile dit OSSIAN-BONNET

Naissance: 1843 à Paris - Décès: 18 décembre 1901 à Paris

Société(s)
Académie des sciences du Portugal : Membre correspondant
Académie nationale de médecine : correspondant national pour la division d'anatomie et physiologie, 1887-1901
Biographie
Le Dr Emile Ossian-Bonnet est un médecin français.

C'est le fils du célèbre géomètre Ossian-Bonnet, membre de l'Académie des Sciences, et le frère du haut-fonctionnaire Gaston Ossian-Bonnet.

Il est mort à Paris, le 18 décembre 1901, à l'âge de cinquante-sept ans, mais il avait passé sa vie au Brésil et en Tunisie. Lorsqu'il fut élu correspondant national de l'Académie de médecine, le 31 mai 1887, il était professeur à la Faculté de médecine de Rio de Janeiro, directeur de son musée anatomo-pathologique et de ceux de la nouvelle Société de médecine et de chirurgie; il possédait une situation importante dans le corps médical de Rio, et s'était fait le promoteur des idées scientifiques françaises.

Après avoir quitté le Brésil, il devint correspondant de l'Académie de médecine de Rio et de Lisbonne, et fut attaché à la personne du bey de Tunis en qualité de premier médecin; il a su représenter avec honneur la médecine française en Tunisie, et contribuer à y développer son influence. Il était de ceux dont la pensée demeure dans la Patrie qu'ils ont dû quitter, et qui ne s'éloignent de leur pays que pour le mieux servir.
Sources biographiques
Notice par F. Guyon le 24 décembre 1901, Bulletin de l'Académie de médecine, 1901, tome 46-n°43, p. 877.
Rédacteur(s) de la notice : Félix Guyon
Fiche créée le 27/09/2019 - Dernière mise à jour le 27/10/2019
© copyright CTHS-La France savante.