JUNEAUX Marcel

Naissance: 20 décembre 1896 à Troyes (Aube) - Décès: janvier 1997 à Troyes (Aube)

Société(s)
Société académique de l'Aube : Membre associé en 1939, membre résidant en 1943. Secrétaire de la Société en 1953., 1939
Biographie
Marcel Juneaux est Professeur de français, latin et grec.
Marcel Juneaux issu d’une famille auboise, fit de très brillantes études. Il suit les cours à la Sorbonne et obtient en 1915 le diplôme de licencié-es-Lettres, juste avant d’être mobilisé. Courage, générosité, justice, prudence, humilité sont les vertus qu’il retiendra de cette guerre et qui guideront sa vie. Plutarque sera sa référence constante. Il réussit à l’agrégation de Lettres et est nommé... (lire la suite...)
Sources biographiques
Éloge funèbre de M. Marcel Juneaux, par Jean- Pierre Bouet Président de la Société académique de l’Aube (février 1997). Discours de M. Henri Diot successeur de M. M. Juneaux (devenu membre honoraire) au fauteuil 33 (Société académique de l’Aube). Le « Plutarque » de M. Juneaux par René Vigo (Société académique de l’Aube)
Bibliographie
Éditions des œuvres de Plutarque dans la collection des Universités de France sous le patronage de l’Association Guillaume Budé, (étude des manuscrits et rédaction de notes critiques des volumes)
Nombreux fascicules destinés à la préparation des épreuves du baccalauréat (sujets et corrigés.
Une matière d’enseignement : les figures de pensée et de style {de la contamination de traités…….cycles grammaticaux}.
Le théâtre de Troyes à l’époque romantique de 1820 à 1836-39 (communication du 19 octobre 1984 à la Société Académique de l’Aube).
Rédacteur(s) de la notice : Danièle Mendak-Noble
Fiche créée le 21/08/2018 - Dernière mise à jour le 22/08/2018
© copyright CTHS-La France savante.