Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    PHELIPPOT René Théodore

PHELIPPOT René Théodore

Naissance: 17 mars 1829 à Le Bois (Charente-Maritime) - Décès: 27 septembre 1905 à le Bois (Charente-Maritime)

Société(s)
Académie des belles-lettres, sciences et arts de La Rochelle : Membre correspondant de la section de littérature (1868), 1868
Biographie
Fils de Jacques Mathurin Phélipot, cultivateur, et de Marie-Angélique Sourissaux, son épouse.
Issu d’une vieille famille charentaise, propriétaire et viticulteur, Théodore Phélippot participe activement à la vie politique de l’île de Ré. Capitaine de la garde nationale en 1870, il devient maire du Bois, fonctions qu’il exerce pendant de nombreuses années et conseiller général. Il est correspondant du service de météorologie nationale, favorise le développement de la... (lire la suite...)
Sources biographiques
Notice nécrologique dans Bulletin de la Société des Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis, 1905, p. 401 et complément, 1906, p. 6.
Dictionnaire biographique des Charentais, Paris, Le Croît vif, 2005, notice de François Julien-Labruyère.

Bibliographie
Précis historique sur l’ancienne seigneurie de la Grenetière (île de Ré), Saint-Jean d’Angély, E. Lemarié, Bulletin de la Société historique et scientifique de Saint-Jean d’Angély, 1868, 16 p.
Notice historique sur Rivedoux (Ile de Ré) et sur ses anciens seigneurs suivie de l’arbre historique et généalogique de la maison d’Hastrel et d’un précis historique sur les principales alliances de cette maison publiée au profit des pauvres, Saint-Jean-d’Angély, Lemarié ; Saint-Martin-de-Ré, Simonin, 1864, 80 p., ill.
Papiers du savant
Hôtel de Clerjotte, Musée de Saint-Martin de Ré
Collections
Hôtel de Clerjotte, Musée de Saint-Martin de Ré
Rédacteur(s) de la notice : Pascal Even
Fiche créée le 18/07/2018 - Dernière mise à jour le 31/07/2018
© copyright CTHS-La France savante.