Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    VAUDE Jean-Baptiste, Jean Baptiste Edme

VAUDE Jean-Baptiste, Jean Baptiste Edme

Naissance: 22 avril 1781 à Troyes (Aube) - Décès: 22 avril 1862 à Troyes (Aube)

Société(s)
Société académique de l'Aube : Membre résidant 1821-1862., 1821-1862
Biographie
Jean-Baptiste Vaudé est un architecte.
Il naît dans une famille de bâtisseurs : son père est entrepreneur en bâtiments, son grand-père maître-maçon, son arrière-grand-père compagnon torcheur.
Après ses études d’architecture à l’école des Beaux-Arts de Paris, il revient s’installer à Troyes et se voit confier au début du XIXe siècle des travaux d’aménagement à la cathédrale qui a souffert de la Révolution. Il participe également à sa décoration en réalisant le plan de construction de la tribune des grandes-orgues provenant de l’abbaye de Clairvaux et les plans de nombreuses grilles de chapelles dont certaines seront détruites par l’architecte Millet chargé de la restauration de la cathédrale par la Commission des monuments historiques créée en 1837.
Il dépose de nombreux projets de construction ou de rénovation dans la ville qui seront ou non réalisés.
En 1839, il devient membre de la commission des bâtiments civils, récemment créée, chargée d’examiner les projets dressés par les architectes pour les travaux à exécuter dans les bâtiments appartenant aux départements et communes.
Une grande partie de sa vie est consacrée à des actions pour la collectivité ; il est membre du Conseil Municipal de Troyes de 1826 à 1849
Sources biographiques
Mémoires de le Société Académique des années 1836-1837-1863 Archives départementales de l’Aube : archives de la Société Académique
Rédacteur(s) de la notice : Marie-Alice Pernot
Fiche créée le 18/07/2018 - Dernière mise à jour le 07/09/2018
© copyright CTHS-La France savante.