Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    GRIVEL Claude, Joseph Amédée, Fidèle

GRIVEL Claude, Joseph Amédée, Fidèle

Naissance: 20 avril 1907 à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie) - Décès: 30 avril 1976 à Domblans (Jura)

Société(s)
Société d'émulation du Jura : membre résidant (1970-1976), 1970-1976
Biographie
Industriel
C'est en 1624 que la famille de Choiseul vend la seigneurie de la Muyre (depuis 1821, commune de Domblans) à Jean Grivel, seigneur de Perrigny. Depuis cette date, le château et ses terres sont demeurés dans la famille.
Avant la Seconde Guerre mondiale, Claude de Grivel, ingénieur électronicien, fabrique des postes de radio sous la marque "FIDELIO". Pour donner un plus bel aspect aux caisses extérieures des postes, il met au point un vernis, "PLASTORLAK", qui leur donne une belle patine ambrée et très résistante.
Ayant abandonné la fabrique des postes de TSF, après la guerre, il met au point des vernis au tampon qui, appliqués sur le bois des parquets, leur confèrent une dureté égale à 33% de celle du verre, d'où le nom de la future société. Ce premier vitrificateur à parquets, mis au point vers 1955, précède de deux ans la création de l'entreprise V33.
En 1962, la société développe une ligne pour les professionnels, appelée PLASTOR. Et dès l'année suivante, Claude. de Grivel est secondé, dans la gestion de l'entreprise, par son fils Christian de Grivel, que la Société d'émulation a connu comme adhérent dès les années 1980.
A la Société d'émulation, il est parrainé par Gustave Duhem et Georges Guérif.
Sources biographiques
Etat civil A. Rousset, Dictionnaires des communes du Jura, Besançon, Bintot, 1855, tome III, p. 8-10. Brochure sur l'historique de la société V33
Bibliographie
Pas de publcation connue
Rédacteur(s) de la notice : Isabelle Champroux
Fiche créée le 14/07/2018 - Dernière mise à jour le 14/07/2018
© copyright CTHS-La France savante.