Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    MAUNY Jean Marius Eliacin

MAUNY Jean Marius Eliacin

Naissance: 8 avril 1862 à Mortagne-sur-Gironde (Charente-Maritime) - Décès: 3 novembre 1912 à Surgères (Charente-Maritime)

Société(s)
Biographie
Fils de Joseph Marie Eliacin Mauny, médecin, et de Marie Louise Saugé, son épouse.
Après des études de médecine à Paris, et avoir été interne en médecine et chirurgie dans les hôpitaux de la capitale, il s’établit à Saintes et entre en 1891 comme chirurgien à l’hôpital de Saintes. Chirurgien habile et rapidement réputé, il crée un service de chirurgie dans l’établissement dont il assure la direction sans rémunération. Il en deviendra le chirurgien chef.lire la suite...)
Sources biographiques
Base LEONORE de la Légion d’Honneur. Dictionnaire biographique des Charentais, Paris, le Croît vif, 2005. Notice nécrologique dans Bulletin de la Société des Archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis, t. XXXII, pp. 309-313.
Bibliographie
Etude sur les ruptures intra-péritonéales des kystes hydatiques du foie (épanchement de liquide hydatique et de bile dans le péritoine), thèse de médecine, Paris, 1891, in-4°.
Ablation des tumeurs fibreuses de la paroi abdominale (détails de technique), La province médicale, 25 août 1906, 12 p.
A propos d’un cas de fibrome sphacité compliqué de grossesse traité par l’hystérectomie abdominale, Archives provinciales de chirurgie, juillet 1907, 7 p.
Kyste dermoïde de l’ovaire contenant un os temporal avec des touffes de cheveux, Archives provinciales de chirurgie, juin 1911, 7 p.
Rédacteur(s) de la notice : Pascal Even
Fiche créée le 07/07/2018 - Dernière mise à jour le 07/07/2018
© copyright CTHS-La France savante.