Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    CORDONNIER Louis-Marie

CORDONNIER Louis-Marie

Naissance: 7 juillet 1854 à Haubourdin (Nord) - Décès: 20 novembre 1940 à Peyrilac (Dordogne)

Société(s)
Biographie
Louis-Marie Cordonnier est un architecte français.

Carrière : - 1875-1881. École des Beaux-Arts de Paris, atelier de L.-J. André. - 1880. Médaille de 1ère Classe. - 1885. Premier prix au concours pour la gare d'Amsterdam. - 1890. Médaille d'or au Salon des Artistes français. - 1891. Médaille d'honneur au Salon des Artistes français. - 1900. Grand Prix, Exposition universelle.
- Membre de la Société régionale des Architectes du Nord de la France, de la Société centrale des Architectes et de la Société des Sciences de Lille.
- Membre du Comité des Arts appliqués du Nord de la France (président).
- Membre de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (Bruxelles) et de l'Académie des Sciences de Saint-Pétersbourg.
- Officier de la Légion d'honneur.

Élu, le 9 décembre 1911, membre titulaire de l'Académie des Beaux-Arts (section d'architecture), au fauteuil de Constant MOYAUX. Président pour 1929.
Sources biographiques
- "La Victoire de Samothrace. Essai de reconstitution par M M. Cordonnier et Falize", par S. Reinach, La Gazette des Beaux-Arts, Paris, 1891. - Les architectes élèves de l'École des Beaux-Arts, par E. Delaire, Paris, 1907, p. 221. - "Notice sur la vie et les travaux de Louis-Marie Cordonnier", par J. Formigé, Publications de l'Institut de France, 1943, n° 6, 10 p.
Bibliographie
Principale publication : - 1895. L'industrie de Roubaix.

Principales réalisations : - 1892. Palais de la Bourse à Amsterdam. - 1900. - Hôtel de Ville de La Madeleine (Nord). - Bourse de Commerce de Lille (Nord). - Dans le département du Nord : - Hôtels de Ville de Dunkerque, Loos, Comines, Armentières, Merville, Bailleul. - Hôtel de Ville de Laventie (Pas-de-Calais). - Dans le Nord : - Églises d'Allouages, Merville, Caudry, Pellevoisin, Carnières, Armentières, Béthune, Bailleul, Laventie, Le Doulieu, Fauquissart, Fleurbaix, Montigny, Wazièrs, Feuchy. - Théâtre de Lille. - 1937. Église Sainte-Thérèse de Lisieux, Calvados. - Séminaires du diocèse de Lille. - Hôtel de l'Administration de la Compagnie des Mines, Anzin (Nord). - Villas particulières au Touquet (Pas-de-Calais).
Rédacteur(s) de la notice : Henri Danesi
Fiche créée le 05/01/2016 - Dernière mise à jour le 10/02/2018
© copyright CTHS-La France savante.