Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    DELPECH Auguste, Antoine, Gabriel dit Nivode

DELPECH Auguste, Antoine, Gabriel dit Nivode

Naissance: 22 décembre 1846 à Bonnac (Ariège) - Décès: 11 mars 1935 à Toulouse (Haute-Garonne)

Société(s)
L’Union éclectique universaliste : membre du Comité d'honneur
Biographie

Enseignant.
Auguste Delpech appartient à une vieille famille de républicains. Son père, en particulier, s'était vu emprisonner à Pamiers lors du coup d'Etat du 2 décembre 1851.
Après le désastre de Sedan, Auguste Delpech interrompit ses brillantes études et s'engagea chez les zouaves. Fait prisonnier à Lambacourt, près de Pontarlier, il réussit à s'évader.
La paix revenue, il continua ses études et devint professeur de rhétorique à Villefranche-de-Rouergue. Il... (lire la suite...)
Sources biographiques
Dictionnaire des Parlementaires français, Jean Jolly, (1960/1977).
Bibliographie
Il collabora à de nombreux journaux et revues : La Dépêche de Normandie, La Dépêche de Toulouse, L'Aurore, La Raison.

Il publia un livre anticlérical, L'Apôtre qu'il signa Nivode, et fit paraître de nombreux autres ouvrages, en particulier : Ce qui se passait en France avant 1789 (1889), L'Eglise romaine et la Civilisation, La France sous la troisième République (1902), Un monopole à détruire (1904), Au Pape Léon XIII ; La Franc-maçonnerie et l'Eglise (1892), Jeanne d'Arc (1894), Le syllabus, l'encyclique et la déclaration des Droits de l'Homme (1901), et enfin, en 1910, Défendons l'âme française.
Ressources