Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    JACOB de CORDEMOY Philippe Eugène

JACOB de CORDEMOY Philippe Eugène

Naissance: 13 juillet 1835 à Saint-André-de-la-Réunion (La Réunion) - Décès: 25 avril 1911 à Hellbourg, Salazie (La Réunion)

Société(s)
Signature :
Dossier de Légion d'honneur, Archives nationales, LH/1339/26.
Biographie
Médecin.

Docteur en médecine de la Faculté de médecine de Paris et licencié es-sciences naturelles, il est médecin de l'hôpital de Saint-Benoît (Réunion). Chevalier de la Légion d'honneur (1896).
Botaniste, il constitue en trente ans, en partie avec l'aide de son frère, Camille Jacob de Cordemoy (voir fiche à ce nom), un herbier précieux pour la connaissance de la flore de la Réunion.
Maire de Saint-Benoît et conseiller général de La Réunion.
Membre de la Société linnéenne de Paris et de la Société des sciences et arts de l’Ile de la Réunion, il publie régulièrement dans le journal de cette société savante. Il est aussi correspondant de la Société des sciences et des arts de l'Île Maurice.
Sources biographiques
Dossier de Légion d'honneur, Archives nationales, LH/1339/26. Annie Lagarde-Fouquet, "Camille Jacob de Cordemoy (1840-1909) Promotion 1862", Centrale Histoire, à paraître.
Bibliographie
La médecine extra-médicale à l’Île de la Réunion, 1864.
« Traitement du tétanos par l'opium à hautes doses », Bulletin thérapeutique, 1866.
Sur un cas de résection partielle du foie suivie de guérison, Paris, 1894.
Flore de l'île de La Réunion avec l'indication des propriétés économiques et industrielles des plantes, Paris, Librairie médicale et scientifique Jacques Lechevallier, 1895.
Collections
.Lieu(x) de conservation des collections : L'herbier d'Eugène Jacob de Cordemoy, d'abord conservé à Marseille, puis au Muséum d'histoire naturelle, à Paris, est retourné en 2010 à La Réunion où il a été restauré.
Rédacteur(s) de la notice : Annie Lagarde-Fouquet, Christiane Demeulenaere-Douyère
Fiche créée le 29/11/2013 - Dernière mise à jour le 12/10/2023
© copyright CTHS-La France savante.