Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    THOISON Eugène Cantien dit E. de Larchant, E. Cantien

THOISON Eugène Cantien dit E. de Larchant, E. Cantien

Naissance: 8 octobre 1846 à Fontainebleau (Seine-et-Marne) - Décès: 31 mars 1910 à Larchant (Seine-et-Marne)

Société(s)
Biographie
Il travaille d'abord dans un bureau d’architecte, puis à la Compagnie de chemins de fer de Paris-Lyon, tout en écrivant sous différentes signatures (E. de Larchant, E. Cantien, E . Thoison). A la mort de son père, chef de cuisine réputé, en avril 1891, il prend sa suite quelque temps dans le restaurant Wepler, place Clichy, mais en alternant la gestion commerciale de son établissement avec ses visites à La Bibliothèque nationale. Après avoir cédé son établissement de Paris, il abandonne le commerce et revient se fixer à Larchant, où il se consacre alors pleinement à l’histoire du Gâtinais.
Adresse : Larchant, par La Chapelle-la-Reine (Seine-et-Marne) (1887-1904).
Sources biographiques
voir "Ressources en ligne".
Bibliographie
Abondante bibliographie (cf. Catalogue général de la BnF), dont :
Les séjours des rois de France dans le Gâtinais : 481-1789, Paris : A. Picard, 1888 (Documents publiés par la Société historique et archéologique du Gâtinais ; 2).
Charles IX en voyage dans le Gâtinais, Fontainebleau : impr. de E. Bourges, 1889 (Extrait des "Annales de la Société historique et archéologique du Gâtinais", 1889).
Petites notes d'histoire gâtinaise : Fontainebleau,... (lire la suite...)
Ressources
Rédacteur(s) de la notice : Christiane Demeulenaere-Douyère
Fiche créée le 30/09/2013 - Dernière mise à jour le 06/10/2013
© copyright CTHS-La France savante.