DUC Joseph Louis

Naissance: 25 octobre 1802 à Paris - Décès: 23 janvier 1879 à Paris

Société(s)
Biographie
Louis Duc était un architecte français.

Elève de Châtillon puis de Percier à l’Ecole des beaux-arts (entré en 1821).
Après son voyage en Italie, il fut nommé inspecteur des travaux de la place de la Bastille et de la colonne de Juillet (1831) sous la direction de l’architecte Alavoine, auquel il succéda en 1834 (les travaux durant jusqu’en 1840). Nommé en 1840 architecte du Palais de Justice, il a participé à l’agrandissement des bâtiments avec... (lire la suite...)
Sources biographiques
- Académie d’architecture, dépouillement du bulletin de la Société centrale des architectes. - Archives nationales, dossier de l'Ordre de la Légion d'honneur, base “Léonore” du ministère de la Culture et de la Communication - Ernest Glaeser (dir.), Biographie nationale des contemporains, Paris, Glaeser, 1878 - Charles Bauchal, Nouveau dictionnaire biographique et critique des architectes français, Paris, Librairie générale de l’architecture et des travaux publics, 1887 - Charles de Franqueville, Le Premier Siècle de l'Institut de France, t. I, Paris, Rothschild, 1895, n°739. - Une notice sur sa vie a été lue par M. Vaudremer, dans la séance de l’Académie des Beaux- Arts du 11 décembre 1880.
Bibliographie
Préfecture du département de la Seine, Rapport sur l'isolement de la Sainte-Chapelle [signé Duc et Dommey.], Paris, Vinchon, 1849.

Œuvres principales.
— 1831. Colonne de Juillet, place de la Bastille.
— Nouveau palais de justice de Paris (grand prix de 100,000 francs donné par le gouvernement). Ministère des travaux publics. Travaux h la cour des comptes. Préfecture de police. Lycée de Vanves. Lycée Condorcet. Villas à Croissy et à Biarritz, Restauration de l'ancien palais de justice (cour de Mai, tour de l'Horloge, salle des pas perdus). Monument de Berryer (Palais de Justice). Cour de cassation. Tombeau de Duban.
Rédacteur(s) de la notice : Ruth Fiori, Alexandre Wauthier
Fiche créée le 24/10/2011 - Dernière mise à jour le 09/12/2017
© copyright CTHS-La France savante.