Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    BONDY Pierre-Marie Taillepied de, comte

BONDY Pierre-Marie Taillepied de , comte

Naissance: 7 octobre 1766 à Paris - Décès: 11 janvier 1847 à Paris

Société(s)
Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon : membre d'honneur, associé, 1810, 1810-1847
Biographie

Assemblée nationale
Homme politique français. En 1792, directeur de la fabrication des assignats.chambellan de Napoléon Ier en 1805. Il suivit l'empereur dans ses voyages et, au retour de la campagne d'Autriche, fut nommé maître des requêtes au Conseil d'État et président du collège électoral de l'Indre (1809).
Nommé préfet du Rhône en août 1810, il s'y distingua par une administration active et vigilante, créa le nouveau quartier de Perrache à Lyon sur des marais qu'il fit combler et assainir, prévint la disette de 1812 et donna un grand essor aux travaux publics et au commerce. Lors de l'attaque de Lyon par les alliés en 1814, il organisa lui-même la défense de la ville et n'en sortit qu'avec le dernier régiment.
Durant les Cent-Jours, Napoléon le nomma préfet de la Seine. Élu représentant à la Chambre des Cent-Jours le 13 mai 1815 par l'arrondissement du Blanc (Indre),Élu député par le grand collège du département de l'Indre le 4 octobre 18161, il siégea à gauche parmi les défenseurs de la Charte et des libertés qu'elle garantissait
Après la Révolution de 1830, Taillepied de Bondy fut appelé à remplacer Odilon Barrot comme préfet de la Seine en février 1831.. Il devint par la suite chambellan de la reine Marie-Amélie.
Sources biographiques
Pierre-Marie Taillepied de Bondy » , dans Robert et Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, 1889 Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon
Ressources