Homme de théâtre.
Il suivit ses études au collège des Dominicains d’Oullins. Avec quelques camarades, il créa l’Académie de l’Athénée, où il s’essaya à la mise en scène et à l’écriture. En 1906, il obtint sa licence ès Lettres à la faculté de Lyon puis voyagea en Allemagne (à Munich, 1907-1908) et en Russie.
En 1919, il commença à monter des pièces de théâtre. Il créa ensuite la troupe des Compagnons de la Chimère (1921), qui s’installe dans une baraque en bois qu'il avait fait construire au 143 boulevard Saint-Germain (Paris 6°),
Il dirigea à la demande de Jacques Hébertot le Studio des Champs-Élysées du 28 mars 1924 au 14 avril 1928, puis le Théâtre de l'Avenue la saison suivante. En 1930, il prit la tête du Théâtre Montparnasse, issu du Théâtre libre d’André Antoine, et en laissa en 1942 la direction à Marguerite Jamois, tout en y travaillant jusqu’en 1947. En 1936, il participa à la modernisation de la Comédie-Française. Sa passion pour les marionnettes, qu’il utilisait pour « rethéâtraliser le théâtre, le purifier du réalisme », l’amena à écrire nombre de scénarios, notamment pour Guignol.