Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    DERVILLÉ Stéphane Adolphe

DERVILLÉ Stéphane Adolphe

Naissance: 4 mai 1848 à Saint-Maurice-Montcouronne (Essonne) - Décès: 4 octobre 1925

Société(s)
Biographie
Industriel, administrateur, financier.
Propriétaire et exploitant de carrières de marbre, en France, Italie (dont celle de Carrare à Massa-Carrara), Belgique, Tunisie et Algérie, Stéphane Dervillé continua l’entreprise familiale créée en 1835. Il fut à ce titre de la Chambre syndicale des marbriers de Paris.
Conseiller municipal de Saint-Maurice à partir de 1874, il fut successivement président du Tribunal de commerce de la Seine (1893-1897), président de la Compagnie des Chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) de 1899 à 1925, président du comité de direction des grands réseaux de chemin de fer Français.
Il fut aussi administrateur de la Compagnie universelle du canal de Suez, régent de la Banque de France, président des compagnies d’assurance L’Union.
Mécène et amateur d’art, il fit partie de la Commission du Vieux Paris, de la Société des amis du Louvre, de la Société des amis de l’Université de Paris, de l’Union centrale des arts décoratifs.
Sources biographiques
C.-E. Curinier, Dictionnaire national des contemporains, Paris, Office général d'édition, 1889-1906 Paul Vibert, Silhouettes contemporaines. Les hommes de mon temps, Paris, Berger-Levrault, 1900 Condoléances à l’occasion de son décès, Procès-verbaux de la Commission du Vieux Paris, 1925 p. 95 Site internet de l'Association du patronyme Dervillé : http://www.derville.fr/3.html
Rédacteur(s) de la notice : Ruth Fiori
Fiche créée le 28/06/2011 - Dernière mise à jour le 16/01/2012
© copyright CTHS-La France savante.