VILLEY Raymond

Naissance: 23 janvier 1913 à Caen (Calvados) - Décès: 16 janvier 1999 à Caen (Calvados)

Société(s)
Biographie

©Académie nationale de médecine
Raymond Villey est un médecin français.

Il appartenait à la famille de Henri et Raymond Poincaré.
Doyen de la faculté de médecine de Caen et président de l'Ordre.
Premier adjoint de la mairie de Caen.

Raymond Villey a connu une double carrière : celle de médecin hospitalo-universitaire d'une part et celle de membre, puis Président, du Conseil de l'Ordre des Médecins, d'autre part.

Nommé professeur à Caen en 1945 où il enseigne la physiologie, il devient ensuite professeur de clinique médicale pour occuper enfin les fonctions de Doyen de la Faculté de Médecine de Caen, de 1974 à 1980.

Membre du premier Conseil de l'Ordre des Médecins reconstitué après la Deuxième Guerre mondiale, il est ensuite élu constamment au Conseil National avant de succéder au Professeur Lortat-Jacob, à la Présidence du Conseil National de l'Ordre.

Son œuvre la plus importante et la plus originale concerne la déontologie médicale. Il a collaboré à la création du premier Code de Déontologie médicale. Il a été le principal rédacteur du troisième Code.

Au plan international, Raymond Villey a participé activement, dès le début, au Comité permanent des médecins de la communauté européenne.

Raymond Villey a été élu correspondant national de l'Académie de médecine, dans la VIIe division, le 5 juin 1984.
Sources biographiques
- Notice par Charles Pilet le 26 Janvier 1999, Bulletin de l'Académie nationale de médecine, 1999, tome 183-n°1, p. 205.
Rédacteur(s) de la notice : Charles Pilet, Sophie Hennet
Fiche créée le 26/10/2010 - Dernière mise à jour le 18/12/2020
© copyright CTHS-La France savante.