23/11/2020 - L'École nationale des chartes a 200 ans !
L’École nationale des chartes, à laquelle le CTHS est rattaché depuis 2007, a été fondée par une ordonnance du 22 février 1821. Elle fêtera prochainement son bicentenaire. Cette commémoration, qui donnera lieu, dès le 14 janvier 2021, à de nombreuses festivités, sera l’occasion de présenter et d’expliciter le rôle de l’institution, qui appartient au bien commun de toutes celles et de tous ceux qu’anime un goût passionné pour l’histoire et le patrimoine.

Plus d'information sur le site de l'École des chartes

Depuis deux cents ans, les sources de notre passé, de toute nature et sous tous leurs aspects, qu’elles soient écrites, non écrites ou désormais numériques, figurent au coeur des enseignements et de la recherche de l’École, dont le nom même dit la vocation originelle. C’est ce qui fait de notre établissement une institution à la fois spécifique et éminemment pluridisciplinaire. La variété même des sources justifie en effet les chaires d’excellence que l’École accueille en son sein et la diversité de ses enseignements. L’École des chartes constitue de ce fait une institution unique en son genre, seul établissement d’enseignement supérieur, en France et dans le monde, à proposer un bouquet de disciplines rares qui sont ailleurs éclatées entre différentes facultés et maints cursus. L’École forme ainsi des spécialistes de la conservation, des chercheurs et des enseignants-chercheurs rompus à la critique des documents, dont le point commun s’avère leur très grande familiarité avec les fonds ou les objets patrimoniaux, qu’il s’agisse d’archives, de manuscrits, de livres, de presse ou, désormais, de données digitales. Cette vocation explique sa position particulière, à l’articulation du monde académique et des milieux professionnels du patrimoine. Les deux cents années d’existence de l’École des chartes ont été marquées par un esprit d’innovation qui a inspiré l’élargissement continu de ses enseignements vers l’étude de nouveaux supports (photographiques, audiovisuels, informatiques…) ou de nouvelles pratiques (comme les jeux vidéo). Au-delà de l’ouverture des formations à des disciplines actuelles, la création de masters spécialisés et l’essor des doctorats ont contribué à conforter la place de l’ École au sein de l’Université tout en valorisant sa contribution aux évolutions historiographiques récentes marquées par l’interdisciplinarité, les humanités numériques et computationnelles, l’histoire globale. Nos élèves – et désormais aussi nos étudiants en master et en doctorat – ont ainsi la chance d’être formés dans divers domaines relevant, ailleurs, de disciplines cloisonnées, ce qui leur donne une compréhension globale et des clés uniques pour analyser les textes, les traces, les oeuvres. Assurément, c’est cette étroite fréquentation des sources qui reste la marque de fabrique de l’École et continue de définir l’« esprit chartiste ». Éditorial de Michelle Bubenicek, directrice de l’École