Christophe Marion, délégué général du CTHS, a été élu administrateur du Centre International du Vitrail de Chartes (présidé par Maurice Hamon) le 22 juin 2018. Le CIV regroupe, autour de la cathédrale de Chartres, le musée du vitrail, un centre de formation professionnelle et l’école du vitrail et du patrimoine.
Découvrir le CIVLe musée du vitrail, dans l’enclos de Loëns, présente une collection unique de vitraux originaux de l’époque de la Renaissance. Les vitraux des artistes contemporains sont exposés dans l’une des salles gothiques les plus remarquables de France, édifice du XIIIe siècle, classé Monument Historique. Des visites de groupes proposent de faire connaître, de façon vivante et concrète, les vitraux de la cathédrale de Chartres, l’art du vitrail à travers les expositions temporaires. Les démonstrations dans l’atelier du musée permettent de découvrir les techniques traditionnelles, les outils et les gestes du métier.
Le centre de formation professionnelle propose des stages d’initiation au vitrail, tout au long de l’année. Il forme aux nouvelles techniques de l’utilisation du verre décoratif et permet l’initiation aux savoir-faire traditionnels. Un cursus spécialisé prépare au diplôme de vitrailliste ou de restaurateur de vitraux.
L’école du vitrail et du patrimoine, installée sur le parvis de la cathédrale, dans les bâtiments construits à l’emplacement de l’ancien Hôtel-Dieu, accueille tous les publics, et propose des cours d’histoire des arts liés à la cathédrale, des séminaires d’étude, des ateliers de pratique artistique. L’école du vitrail accueille les élèves des classes, de la maternelle au collège, pour des visites et des ateliers éducatifs.