Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    HÉLIOT OU DHÉLIOT Benoît d', Benoît, abbé

HÉLIOT OU DHÉLIOT Benoît d', Benoît , abbé

Naissance: 27 avril 1695 à Toulouse(Languedoc) (Haute-Garonne) - Décès: 16 janvier 1779 à Toulouse (Languedoc) (Haute-Garonne)

Société(s)
Biographie
Benoît d'Héliot est curé, historien.

Issu d’une famille toulousaine, directeur du séminaire de Mirepoix en 1723. Vicaire en la paroisse de Saint-Étienne de Toulouse, professeur à l'Université.
Il fit ses études au collège de Toulouse, entra dans les ordres et fut nommé à la tête du séminaire de Mirepoix à l’âge de vingt-sept ans. Après passage par la cathédrale Saint Étienne il fut nommé curé de Colomiers, poste qu’il a occupé pendant vingt-sept ans, de 1727 à 1749. Il reçut en 1749 une abbaye, ce qui au XVIII? siècle laissait beaucoup de temps libre, que ne lui prenait pas sa chaire de "Professeur des libertés des églises gallicanes".
Il fut un spécialiste des Tectosages, peuple dont la découverte, par les livres, remonte au XVIe siècle mais dont l’étude fut développée par Antoine Noguier, Guillaume de Catel, puis par Germain Lafaille.

Membre de l'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse
Sources biographiques
- Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, notice par Yves Le Pestipon - B. Coffinieres, Les manuscrits médiévaux enluminés de la bibliothèque de l'abbé d'Héliot (1695-1779), Toulouse, 1987, p. 11-27
Bibliographie
- Distribution du travail de l'Académie Royale des sciences, inscriptions et belles-lettres pour l'année 1751... arrêté à Toulouse le 10 septembre 1750. L'abbé d'Héliot, directeur (1751)
"Distribution du travail de l'Académie royale des sciences, inscriptions et belles-lettres, pour l'année M. DCC. LI" (1750) avec Benoît d'Héliot (1695-1779) comme Directeur de publication
"Oeuvres diverses de M. Bayle, docteur en médecine & Professeur aux Arts Libéraux en... (lire la suite...)
Collections
Il rassembla une riche bibliothèque comptant environ 15.000 volumes, dont quelques manuscrits médiévaux dont il fit don au clergé de Toulouse en 1772.
Ressources