Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    Bretagne Alexandre Marie Auguste

Bretagne Alexandre Marie Auguste

Naissance: 12 mai 1806 à Rocroi (Ardennes) - Décès: 27 août 1891 à Nancy (Meurthe-et-Moselle)

Société(s)
Biographie
Alexandre M. A. Bretagne est un fonctionnaire de l'administration fiscale, passionné par l’archéologie et la numismatique ancienne, il collectionne des objets aux cours de ses affectations.

Il est issu d’une famille de la bourgeoisie originaire de Bourgogne mais installée depuis le milieu du XVIe siècle dans les Ardennes.

Alexandre-Marie-Auguste Bretagne s’engage dans la vie nancéienne en devenant l’un des fondateurs et présidents de la Société des restaurants économiques, une activité sociale permettant à la classe ouvrière d’avoir accès à une alimentation à prix modéré.

Récompenses :
Chevalier de la Légion d’honneur par décret impérial du 25 juillet 1866

Récompenses Académiques :
Médaille d’or décernée par l’Empereur d’Autriche François-Joseph pour sa publication sur le reliquaire de Saint-Nicolas-de-Port
Sources biographiques
TIXIER Frédéric, "Alexandre Marie Auguste Bretagne (1806-1891)", dans : BLANCHARD Jean-Christophe, GUYOT-BACHY Isabelle (dir.), Dictionnaire de la Lorraine savante, Metz, Éditions des Paraiges, 2022, p. 70-72. Toutes les nécrologies d’Alexandre Bretagne ont été compilées et éditées dans un ouvrage de 60 pages intitulé « À la mémoire de M. Bretagne (Alexandre-Marie-Auguste) », Berger-Levrault et Cie, Nancy, 1892, 60 p.
Bibliographie
https://data.bnf.fr/fr/documents-by-rdt/10686006/te/page1
Pour accéder à la liste des publications, lien vers la BNF à copier-coller dans un moteur de recherche.
Collections
Dons au Musée lorrain :
fragments antiques de la ville de Nasium (Naix-aux-Forges), une rare poupée d’ivoire gallo-romaine découverte à Soulosse-sous-Saint-Élophe (Vosges), des poids antiques, des haches, des fibules

Après sa mort, son fils Ferdinand donne d’autres objets de la collection dont les pièces trouvées dans le laraire de Naix (4 objets : statuette de Cupidon, chouette, portrait et le petit autel) ainsi qu’une croix processionnelle (fin XVe s.) et... (lire la suite...)
Rédacteur(s) de la notice : Trystan Morice, Isabelle Guyot-Bachy
Fiche créée le 20/02/2025 - Dernière mise à jour le 23/04/2025
© copyright CTHS-La France savante.