Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    DERAMOND Joseph Antoine Octave

DERAMOND Joseph Antoine Octave

Naissance: 29 décembre 1870 à Saint-Joseph (La Réunion) - Décès: 19 décembre 1960 à St-Denis (La Réunion)

Société(s)
Académie de l'île de La Réunion : membre titulaire au fauteuil 6., 1925-1960
Biographie

Octave Deramond est Médecin.

Lauréat de la faculté de médecine de Montpellier en 1898, Octave Déramond installe la même année son cabinet à St-Denis, rue de Paris et exerce parallèlement comme chirurgien à l'hôpital colonial. Il est également médecin des services extérieurs de l’Administration locale, médecin des Ecoles, médecin adjoint du Chemin de Fer, médecin adjoint du lycée, membre du Conseil de Santé, du Conseil d’Hygiène et de la commission de Réforme. Il reste en activité jusqu'en 1955 et est alors le plus vieux médecin en exercice.

Membre titulaire de l'Académie de l’île de La Réunion élu le 3 décembre 1925 au fauteuil 6.
Chevalier de la Légion d’honneur (1931) (il décède alors que son dossier d’officier était en cours d’instruction), chevalier des Palmes académiques (1927) puis officier (1938).
Sources biographiques
- Bulletin de l’Académie de l’île de La Réunion n° 8 pages VI et XL. - Catalogue général de la BNF. - Généanet - Etat civil ANOM
Bibliographie
Thèse de doctorat : "Quelques considérations sur la version et le forceps dans les rétrécissements modérés du bassin chez la femme à terme", Montpellier 1898.
Rédacteur(s) de la notice : Jean-François Hibon de Frohen
Fiche créée le 04/02/2023 - Dernière mise à jour le 15/08/2024
© copyright CTHS-La France savante.