Journaliste.
Il est titulaire d'une Licence d'arabe et d'un Diplôme de l'Institut français de presse.
Engagé volontaire pour la durée de la guerre (FFL-Beyrouth, Liban) en 1944, il exerce comme Officer des Affaires musulmanes en Tunisie l'année suivante. Chargé de mission au Service de presse de la Résidence générale de France en Tunisie à Tunis en 1948, il entre à la RTF comme journaliste au service des émissions en langue arabe à Paris en 1951.
En 1956, il est nommé chef de la section Moyen-Orient à Paris, puis chef du Bureau régional d'information Midi Pyrénées à Toulouse en 1964. Délégué adjoint de l'ORTF au Moyen-Orient à Beyrouth en 1966, il devient délégué permanent en 1970 et chef du service de l'action internationale de l'INA à Paris en 1976. Délégué aux relations extérieures de TFTV à Paris en 1978, il poursuit sa carrière comme sous-directeur de l'Action internationale de TDF (Paris) en 1983 et vice-Président de la SOMERA avant d'être nommé membre du CTR au CSA à Paris en 1992.
Président de l’Association d'amitié franco-syrienne, il est membre consultatif de l’Association des écrivains combattants et est officier du Mérite, Chevalier de l'Ordre national du cèdre et Officier du Nicham Iftikhar.
Bernard Félix Lanot est membre correspondant de la 2e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 05/12/2008.