FRELAUT Bertrand

Naissance: mai 1946 - Décès: 27 juin 2016

Société(s)
Biographie
Enseignant et historien vannetais.
Agrégé d'Histoire en 1981 et soutenu une thèse à Rennes 2 sur « Les Bleus de Vannes durant la Révolution ».
Il a fait sa carrière d'enseignant d'histoire-géographie au lycée Saint-Paul et a également assuré des cours d'histoire contemporaine à l'Université Catholique de l'Ouest lorsque le département d'Histoire a ouvert, ainsi qu'à l'Université Bretagne Sud.
Dans les années 1980, neveu du peintre Jean Frélaut, avait fait un mandat de conseiller municipal dans l'opposition, sous Pierre Pavec.

Bertrand Frélaut est également associé aux Fêtes Historiques pour lesquelles, chaque année, depuis 25 ans, il proposait trois thèmes. « Il proposait des périodes, écrivait les textes pour les soirées de feu d'artifice et apportait les détails de l'épisode ».

Investi dans les associations locales, il a été président des Amis de Vannes entre 1975 et 1995, il en était président d'honneur et a été plusieurs fois président de la Société polymathique du Morbihan, et l'était de nouveau depuis l'an dernier.

Érudit, il a écrit de nombreux ouvrages sur les différentes époques, se passionnant particulièrement pour la Révolution française.
Sources biographiques
Jean Gourhand, "hommage à Bertrand Frélaut" (p. 13-18), Mémoires de la Société polymathique du Morbihan (t. CXLIII, 2017).
Rédacteur(s) de la notice : Bruno Delmas
Fiche créée le 10/07/2016 - Dernière mise à jour le 03/09/2017
© copyright CTHS-La France savante.