Philologue et orientaliste polonais.
Après des études d'arabe et d'hébreu, d'islamologie et d'histoire, il est nommé Docteur ès-lettres en 1931. L'année suivante, il poursuit ses études à Paris.
Missionné en Afrique du Nord dans la Mzab en 1934, il réunit des informations sur l'histoire de la secte ibadite, avant d'être affecté au poste d'assistant à la chaire d'histoire ancienne à l'Université de Lwow, dès son retour en Pologne.
Au maquis pendant la guerre de 1939-1945, il est fait prisonnier à Varsovie en 1944 et libéré par les alliés, il réintègre l'armée polonaise jusqu'à sa démobilisation en 1947.
Nommé Professeur adjoint puis titulaire de la chaire de philologie orientale de la Faculté des lettres de l'Université de Cracovie en 1960, il est promu Directeur de son Institut de philologie orientale.
Il collabore avec le Centre d'études africaines de l'Université de Varsovie en tant que Professeur d'histoire de l'Afrique et également avec l'Institut d'histoire de la culture matérielle de l'Académie des sciences de Pologne en tant que Directeur du laboratoire de numismatique.
Il préside le Comité orientaliste de l'Académie des sciences tout en étant nommé membre de plusieurs sociétés savantes polonaises et étrangères.
Tadeusz Lewicki est membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 17/10/1975.