Professeur, explorateur et homme de lettres américain.
Il obtient son Baccalauréat en 1879 à Yale (États-Unis) et fait des études de droit à Columbia et à New-York . En 1875, il effectue un tour du monde en voilier. De retour à Yale en 1879, il obtient un diplôme d'avocat de la Columbia Law School.
Puis il entame une série de voyages dans les Etats du Golfe du Mexique, en Louisiane, au Texas, en Floride, en Alabama, en 1981, et remonte le Danube depuis sa source jusqu’à la Mer Noire, en 1891.
Il effectue ensuite cinq visites en Extrême-orient puis parcourt les Indes britanniques, les Indes hollandaises, Bornéo, la Nouvelle-Guinée, le Siam, L’Australie, La Guadeloupe, Cuba, la Guyane, le Vénézuela, la Colombie, ainsi que le Canada et les côtes du Pacifique.
Journaliste et écrivain, il est correspondant à Londres pour plusieurs publications américaines, et notamment pour "le Times" à Cuba pendant la guerre hispano-américaine.
Membre de la Royal Geographic Society et de l’American Geographic Society, il est aussi président du « Ends of the Earth » club de New-York et de Londres. Il est aussi membre du Royal Corinthian Yacht Club de Londres, et membre honoraire du New-York Canoë Club.
Il est membre associé de la Faculté de l'École coloniale, Chevalier de la Légion d'honneur.
Poultney Bigelow est membre fondateur associé de l’Académie des sciences coloniales en 1922.