Georges Marinesco est médecin neurologiste.
Diplômé de la Faculté de droit (1946) et de celle de médecine (1947), il est nommé chef de promotion cette même année avec une thèse de doctorat en médecine à Bucarest, en Roumanie (1949).
Externe des hôpitaux (1944-1947) puis interne (jusqu'en 1950), il exerce les fonctions de médecin spécialiste à l'hôpital des maladies infectieuses de Bucarest (jusqu'en 1972), tout en cumulant celles dans l'enseignement supérieur comme assistant et chef de travaux (1950-1962) à la Faculté de médecine de Bucarest, et comme chef de laboratoire à l'Institut de virusologie (1950-1968).
Docteur ès sciences médicales et professeur agrégé, il réalise plusieurs stages pour se spécialiser et perfectionner en France, en URSS et en Hongrie.
Il est membre de nombreuses sociétés scientifiques et académiques françaises, telles la Société médicale des hôpitaux, la Société médicale française de microbiologie, la Société de pathologie exotique, la Société de médecine de Paris et l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Besançon.
Enfin, Georges Marinesco est élu membre associé de l'Académie des sciences d'outre-mer le 16/02/1973.
Titulaire de plusiers Ordres et médailles de la Roumanie dont la Médaille du travail et l'Ordre du travail, il est par ailleurs lauréat de l'Académie nationale de médecine de France.
membre de l'Académie des sciences d'outre-mer 1973