Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    MAUPERTUIS Pierre Louis Moreau de

MAUPERTUIS Pierre Louis Moreau de

Naissance: 28 septembre 1698 à Saint-Jouan-des-Guérets (Ille-et-Vilaine) - Décès: 27 juillet 1759

Société(s)
Académie royale des sciences : Membre géomètre, 1725-1759, 1725-1759
Biographie
Philosophe, mathématicien, physicien, astronome et naturaliste français des XVIIe et XVIIIe siècles qui contribua notamment à la diffusion des théories de Newton hors d'Angleterre.
En 1728, Maupertuis visite Londres, voyage qui marque un tournant décisif dans sa carrière. Élu membre associé de la Royal Society, il découvre les idées de Newton, en particulier l’attraction universelle, dont il va devenir un ardent propagandiste en France. En 1725, il est élu membre de l'Académie royale des sciences. Maupertuis est célèbre pour avoir énoncé, un des premiers le principe de moindre action. On lui doit, après Lucrèce et Fermat (pour la lumière), d’avoir eu l’intuition de ce principe. Plus d’un siècle et demi avant la révolution quantique, il ouvre la voie conceptuelle de l’intégrale des chemins de Feynman et de l’électrodynamique quantique. Mais la primauté de cette invention lui fut contestée dès son vivant par Samuel König, au nom de Leibniz.
Sources biographiques
- L.-F.- Alfred Maury, Les académies d'autrefois. L'ancienne académie des sciences, Paris, Didier, 1864. - La Beaumelle, Vie de Maupertuis, Paris, 1856.
Bibliographie
- Discours sur la figure des astres, (Paris, 1732).
- La Figure de la Terre, déterminée par les Observations de Messieurs Maupertuis, Clairaut, Camus, Le Monnier & de M. l’Abbé Outhier, accompagnés de M. Celsius , (Paris, 1738).
- Discours sur la parallaxe de la Lune, pour perfectionner la Théorie de la Lune et celle de la Terre,(Paris, 1741).
- Éléments de la géographie, (Paris, 1742).
- Lettre sur la comète de 1742 (Paris,... (lire la suite...)
Rédacteur(s) de la notice : Marjorie Jung
Fiche créée le 07/10/2013 - Dernière mise à jour le 07/10/2013
© copyright CTHS-La France savante.