Charles de Breteuil est journaliste Patron de presse.
Charles de Breteuil, ses études de droit achevées, séjourne d’abord à Madagascar puis en Afrique-Occidentale française. Chef de cabinet du commissaire général Olivier à l’Exposition coloniale de 1931, il accompagne ensuite Paul Reynaud pendant un voyage en Indochine.
Puis il crée plusieurs journaux, « Paris-Dakar », « Paris-Congo », « Paris-Tana », et « Paris-Bénin », et prend la direction des « Annales coloniales » à Paris. Il développe sa chaine d’Afrique avec « Abidjan-Matin », « La presse de Guinée » et « La presse du Cameroun ». En 1951, il s’assure le contrôle de « La Dépêche marocaine » de Tanger, dirige de 1952 à 1955 la revue « France-Outre-mer ». Spécialiste averti des questions politiques et économiques intéressant l’Outre-mer français, son impartialité et son intelligence généreuse lui ont acquis l’amitié et la confiance des milieux africains.
Commandeur de la Légion d’honneur comme récompense de ses services militaires et civils, il est également décoré de la médaille militaire et de la Croix de guerre.
Charles de Breteuil est membre correspondant de l’Académie des sciences d’outre-mer le 22/01/1960.