administrateur colonial.
Affecté en Afrique-Occidentale française et en Afrique-Équatoriale française de 1904 à 1920, il est nommé aux Affaires indigènes puis occupe successivement les postes d'administrateur des colonies en 1909, chargé de la délimitation frontalière entre la Gambie anglaise et la Haute-Casamance l'année suivante, puis chef de cabinet du Gouverneur de l'Oubangui-Chari en 1911.
Nommé chef du Service des Affaires politiques et délégué Gouverneur à Dakar (Sénégal) en 1915, il occupe ensuite le poste de chef de cabinet du Gouverneur général Vollenhoven en AOF avant de créer l'Agence économique du Gouvernement général de l'AOF à Paris, en 1919.
Il exerce les fonctions de Directeur de la Compagnie générale des Colonies à sa fondation en 1920 tout en présidant son Conseil d'administration.
Il établit des cartes de la Haute-Casamance et du Rohd publiées par le Gouvernement général de l'AOF.
Titulaire de la Médaille d'or du ministère des Colonies pour répression de la rébellion au Sahel, il s'engage volontairement au Régiment d'infanterie coloniale du Maroc.
Il est Commandeur de la Légion d'honneur à titre militaire 1939-1945 avec citation à l'ordre de l'Armée et médaillé de la Résistance.
René Legrand est membre titulaire de la 3e section de l'Académie des sciences coloniales le 20/02/1948.