André Jarosseau est un missionnaire franciscain.
Etudes chez les Capucins de Toulouse. Il prend le prénom d'André et prononce ses voeux en 1877. Ordonné prêtre à Carcassonne en 1881 il part aussitôt pour l’Éthiopie à Addis Âbbeba. Envoyé chez le peuple Oromo, il consacre le début de son apostolat (jusqu'en février 1884) à apprendre la langue du pays. Supérieur Régulier des missionnaires en 1897.
En Abyssinie, il est promu évêque de Harrar, vicaire Apostolique des Gallas et sacré à Rome le 16 septembre 1900, pour succéder à Mgr. Taurin (premier évêque français de la mission capucine). Il fonde une léproserie à Harrar, avec le P. Marie-Bernard. Mgr. Jarosseau construisit des écoles, des dispensaires et des orphelinats qu’il confia aux Sœurs Franciscaines de Calais et aux Frères de Saint Gabriel. Il composa une grammaire et un dictionnaire Galla.
Devenu l’ami du ras Mékonnen il est chargé par lui de l’éducation de son fils.
Le ras Taffari, futur Négus. Haïlé Sélassié, a gardé toujours une grande reconnaissance à ses éducateurs lorsqu’il devient empereur en 1930.
il exerce succesivement les fonctions d'évêque titulaire de Sauatra, puis vicaire apostolique du Harrar, avant d'être expulsé par les Italiens (1938).
Membre associé de l'Académie des sciences coloniales en 1936.
Il est distingué chevalier de la Légion d'honneur en 1921 et officier en 1931.