Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    DUMONT D'URVILLE Jules Sébastien César

DUMONT D'URVILLE Jules Sébastien César

Naissance: 23 mai 1790 à Condé-sur-Noireau (Calvados) - Décès: 8 mai 1842 à Meudon (Hauts-de-Seine)

Société(s)
Biographie

Histoire Normandie - Musée de Versailles
Jules Dumont d'Urville est explorateur français.

Il débuta sa carrière dans la marine à Brest en 1811 sur le vaisseau l’Aquilon, puis il passa successivement sur l’Amazone, le Suffren, le Borée et la Ville de Marseille et parvint en 1812 au grade d’enseigne de vaisseau.
C'est lui qui découvrit au cours d'une expédition la énus de Milo, sculptée en 130 av. J.-C. et c’est sur la notice qu’il en avait tracée que M. de Marcellus organisa l’achat par la France de cette statue.
Il voyagea aux îles Malouines, puis, Il reçut en 1826 le commandement des deux corvettes l’Astrolabe et la Zélée, avec mission d’explorer l’Océanie et fut envoyé dans l’océan Pacifique pour arpenter les côtes de la Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Zélande, à la recherche de Lapérouse.
Les immenses récoltes d’histoire naturelle, amassées durant tout le cours de la campagne, furent déposées au retour au Muséum d’histoire naturelle et le Musée maritime s’enrichit d’une foule d’objets des peuples visités.
Il visita encore la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie, le détroit Torrès-Tinior, toucha à l’île Maurice et revint en France.
d'Urv. est l'abréviation botanique officielle de Jules Dumont d'Urville.
Un lycée porte son nom à Caen (Calvados)
Bibliographie
Le récit de ses voyages fut publié en 24 volumes avec six volumes d’illustrations.
Ressources