06/06/2023 - Le Comité des travaux historiques et scientifiques remercie tous les congressistes qui ont contribué à la réussite du 147e congrès national des sociétés « Effondrements et ruptures ».
Plus de 360 personnes inscrites, une trentaine de séances et plus de 140 communications ont permis de riches et nombreux échanges, tant pluridisciplinaires que spécialisés. Les rencontres en partenariat avec l’Atelier d’écologie politique et le festival L’Histoire à venir "Il était une fois le progrès" ont suscité des débats fructueux sur cette thématique scientifique porteuse et d’actualité.

Ce succès doit beaucoup à l’accueil qui nous a été réservé à l’université Toulouse - Jean-Jaurès, au laboratoire TRACES (Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés, UMR 5608, université Toulouse - Jean-Jaurès / CNRS / Ministère de la Culture) et à l’équipe du Centre de promotion de la recherche scientifique : un grand merci à tous et à toutes, ainsi qu’aux membres des sociétés savantes locales - la Fédération historique de la région Occitanie, les Toulousains de Toulouse et amis du vieux Toulouse, la Société d'études scientifiques de l'Aude, les Amis des Archives de la Haute-Garonne, Grottes & archéologies - et aux éditeurs -Les Presses universitaires du Midi (PUM), Anacharsis, Dépaysage et les Éditions Midi-Pyrénéennes - qui ont animé le Forum durant toute la semaine. Si vous souhaitez proposer une contribution écrite, nous vous invitons à consulter les normes de présentation et les informations sur l'édition des actes qui figurent sur le site Internet du CTHS et aux pages 104-109 du programme imprimé. Nous vous demandons de bien vouloir veiller tout particulièrement à ce que votre article ne dépasse pas 30 000 signes (espaces, notes, bibliographie, résumé compris). La date limite de réception est le 15 septembre 2023 (sauf indication contraire des responsables de session). Le service éditorial se tient à votre disposition pour toute question (actes.congres@cths.fr). Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine à Aubervilliers, Campus Condorcet, sur le thème « Corps, sport, jeux ».