17/05/2023 - Les Mercredis du Comité 2023 : Brigitte Zanda « Qu'apprend-t-on en étudiant les météorites ? »
De 18:00 à 18:45

Le Comité des travaux historiques et scientifiques et l’ensemble de ses sections vous donnent rendez-vous chaque troisième mercredi du mois à 18 heures.
La recette est simple : un membre du CTHS, un sujet (d’histoire, histoire de l’art, géographie, anthropologie, histoire des sciences, ethnologie, préhistoire…), une conférence numérique et une trentaine de minutes pour tout comprendre.
Brigitte ZANDA, membre de la section « Sciences, histoire des sciences et des techniques et archéologie industrielle », est enseignante-chercheuse au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), et membre de l'Association française d'astronomie, de la Société française d'astronomie et d'astrophysique et de la Société française de minéralogie et de cristallographie

http://impmc.sorbonne-universite.fr/en/research_teams/research-on-carbon-rich-key-samples-rocks/list-of-members/brigitte-zanda.html

Fragments de corps planétaires du Système solaire détachés lors de collisions et finissant leur course sur la Terre, les météorites sont considérées comme des sondes de l’espace et du temps. En effet, elles sont issues de plus d’une centaine de corps variés (astéroïdes, mais aussi la Lune et Mars), et nous renseignent sur leur géologie de surface et même sur leur évolution interne. Certaines météorites proviennent de corps planétaires qui, à la différence des planètes et de la Lune, n’ont que peu évolué depuis leur formation il y a plus de 4,5 milliards d’années. Leur étude nous renseigne sur les matériaux et processus à l’origine des premiers solides du Système solaire.