126e congrès, Toulouse, 2001 - Terres et hommes du Sud

mardi 10 avril 2001 - 14:00


Thème 3 : cultures du Sud

Sous-thème : Langues du Sud

Chapitre : Langues du Sud en rapport avec d'autres langues

Titre : Langues vernaculaires et langue des mathématiques à la fin du Moyen Âge. L’exemple des arithmétiques commerciales du Sud de la France

Présidents :
HASENOHR Geneviève
, directeur d’études à l’École pratique des hautes études (IVe section)
RAVIER Xavier , professeur émérite à l'Université Toulouse-Le Mirail

Au XVe siècle, les arithmétiques destinées à la formation des marchands délaissent le latin pour la langue vulgaire. On connaît aujourd’hui une petite dizaine de tels traités originaires de la France méridionale actuelle. Ils sont écrits en occitan ou en français. Bien que chacun d’eux ait sa spécificité, ils s’apparentent beaucoup par le contenu et le style d’exposition. Ces textes se proposent d’enseigner des techniques et des méthodes : techniques opératoires, méthodes de résolution de problèmes.
Comment la langue usuelle répond-elle et réagit-elle aux contraintes techniques et pédagogiques de ces traités, aux objectifs spécifiques de leurs auteurs ? Quelles sont ses ressources et ses limites dans la transmission d’un savoir scientifique ? Sa richesse n’est-elle pas un obstacle à la clarté et à la rigueur ? Se forge-t-il finalement, sur le plan du vocabulaire et du style, une langue mathématique ?
Tout en envisageant une étude comparative, nous nous appuierons essentiellement, pour aborder les points précédents, sur une arithmétique en français – un " compendion d’algorisme " – composée au milieu du XVe siècle par un frère prêcheur originaire du Dauphiné.


--
Mme Maryvonne SPIESSER, Professeur de mathématiques à l'université Toulouse III - Paul-Sabatier