126e congrès, Toulouse, 2001 - Terres et hommes du Sud

mardi 10 avril 2001 - 09:00


Thème 3 : cultures du Sud

Sous-thème : Modes de sociabilités méridionaux

Chapitre : Culture des élites, culture du livre

Titre : La culture chevaleresque méridionale au XIIe siècle : une idéologie sans tournoi ?

Présidents :
PELLETIER Monique
, conservateur général honoraire des bibliothèques
BARTHELEMY-PROUX Tiphaine , maître de conférences à l' Université Paris VIII, chercheur rattaché au laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (MAE-Paris X)


Cette étude part des conclusions que L. Paterson tire de ses travaux : l'Occitanie des XIIe-XIIIe siècles ne connaît pas le tournoi. Ce constat, effectué à partir de l'analyse de sources littéraires, est corroboré par notre travail sur les actes de la pratique, les sources narratives et iconographiques. Le tournoi est une pratique culturelle d'influence française qui se diffuse au cours du XIIIe siècle dans le Midi médiéval.
Pour autant, la notion même de " joute " existe dans cette zone géographique : elle est présente sous la forme de la disputatio théologique entre hérétiques et prélats catholiques ; elle est largement développée dans les formes même de la production courtoise : les troubadours s'affrontent à coups de tenso et autre partimen ; elle est également attestée par la pratique du jeu d'échecs dont de récentes découvertes archéologiques montrent une large et ancienne transmission.
Dès lors, quelles sont les conséquences de cette absence du tournoi dans le quotidien de l'aristocratie méridionale ? Cela peut se mesurer lorsque la culture " occitane " et la culture " française " s'affrontent sur les champs de bataille, dans le cadre de la croisade contre les Albigeois. Les récits des différents auteurs montrent l'ampleur des défaites méridionales lors d'affrontements où tout se joue sur des charges de cavalerie.
La culture chevaleresque méridionale est donc particulière, elle repose sur des valeurs propres qui ne sont pas liées à des pratiques plus septentrionales telles que le tournoi ou encore l'adoubement.


--
M. Laurent MACE, Maître de conférences à l'université Toulouse - Jean-Jaurès

Membre de la société savante :
Société archéologique du Midi de la France, Membre