142e congrès, Pau, 2017 - Circulations montagnardes, circulations européennes

mercredi 26 avril 2017 - 09:30


Atelier 1. Occupations, mobilités et échanges dans les Pyrénées occidentales
Titre : La vaisselle de table comme objet d’échange à l’époque romaine : le cas des sigillées

Présidents :
RICHARD Hélène
, inspecteur général des bibliothèques
RÉCHIN François , professeur en archéologie romaine et histoire ancienne à l'université de Pau et des pays de l'Adour, coordinateur du projet POEM (Pyrénées occidentales, échanges, mobilités)

Durant le Haut-Empire romain, les céramiques sigillées sont des témoins privilégiés des échanges et d’une consommation de la vaisselle de table dans tous les types d’établissements. À cette période, les productions de sigillées les plus proches des Pyrénées occidentales sont issues des officines sud-gauloises - Montans (Tarn) et La Graufesenque (Aveyron) - et des ateliers de la vallée de l’Èbre. À partir des données archéologiques, nous allons traiter la consommation, la diffusion et les circuits d’échanges de la céramique sigillée sur différents sites des Pyrénées occidentales durant les deux premiers siècles de notre ère.

--
Mme Marina MORLAAS-COURTIES, Doctorante en archéologie à l'université de Pau et des pays de l'Adour, Membre du laboratoire Identités, territoires, expressions, mobilités (ITEM, EA 3002)