142e congrès, Pau, 2017 - Circulations montagnardes, circulations européennes

mardi 25 avril 2017 - 14:00


Atelier 1. Occupations, mobilités et échanges dans les Pyrénées occidentales
Titre : La monnaie, témoin des échanges transpyrénéens à l’époque romaine

Présidents :
ROVERE Ange
, professeur émérite du lycée Giocante de Casabianca de Bastia
RÉCHIN François , professeur en archéologie romaine et histoire ancienne à l'université de Pau et des pays de l'Adour, coordinateur du projet POEM (Pyrénées occidentales, échanges, mobilités)

Depuis sa création, la monnaie a joué un rôle fondamental dans les échanges commerciaux. Instrument de pouvoir puis de propagande, ce mobilier semble avoir été conçu dans un premier temps pour pallier les dépenses militaires. L'apparition du monnayage ibérique, puis sa dispersion de part et d'autre des Pyrénées en constituent des exemples marquants. Selon certains chercheurs, les échanges transpyrénéens confrontés aux Pyrénées paraissent avoir transité par les extrémités de cette « barrière naturelle », au détriment des ports des Pyrénées centrales. Ce postulat ne peut être fidèlement transposé à l'analyse de la circulation monétaire transpyrénéenne. En effet, la découverte de plusieurs lots et spécimens monétaires positionnés sur des points clés nous a amené à modifier notre vision des échanges durant l'époque romaine.

--
M. Alain CAMPO, Chercheur au laboratoire Identités, territoires, expressions, mobilités (ITEM, EA 3002, université de Pau et des pays de l'Adour)