142e congrès, Pau, 2017 - Circulations montagnardes, circulations européennes

mardi 25 avril 2017 - 14:00


Atelier 1. Occupations, mobilités et échanges dans les Pyrénées occidentales
Titre : Les échanges au long cours : les produits méditerranéens dans les Pyrénées occidentales et leurs abords à la fin du Second âge du Fer

Présidents :
ROVERE Ange
, professeur émérite du lycée Giocante de Casabianca de Bastia
RÉCHIN François , professeur en archéologie romaine et histoire ancienne à l'université de Pau et des pays de l'Adour, coordinateur du projet POEM (Pyrénées occidentales, échanges, mobilités)

Parmi les produits méditerranéens, objets d’échanges, entre la péninsule italique et le Midi de la France, au cours du Second âge du Fer en Midi-Pyrénées et en Aquitaine figurent les céramiques à pâte claire à vernis noir, dites campaniennes. La valeur documentaire de tels artefacts est d’une grande importance dans la compréhension des problématiques chronologiques, historiques, économiques et sociales du monde romain. L’étude de ces témoins constitue un important instrument d’approfondissement pour la connaissance de l’univers culturel et économique romain et de sa « périphérie ». Ce travail est une contribution à la compréhension de l’évolution de la conquête romaine de la Gaule méridionale et de sa romanisation. La présence de ces vaisselles italiques est plus ou moins importante en Aquitaine méridionale, l’antique Novempopulanie. Tel processus d’acculturation semble se produire plus lentement en Aquitaine méridionale par rapport à d’autres régions de la Gaule et, témoignerait, avec d’autres phénomènes associés, d’une romanisation tardive de la région.

--
M. Giuseppe INDINO, Doctorant en histoire de l'art à l'université de Pau et des pays de l'Adour en cotutelle avec l'université Ca' Foscari de Venise, Membre du laboratoire Identités, territoires, expressions, mobilités (ITEM, EA 3002)