142e congrès, Pau, 2017 - Circulations montagnardes, circulations européennes

mercredi 26 avril 2017 - 09:30


I. Circulations montagnardes d'hommes et de biens

Sous-thème : I.2. L’exploitation et la transformation des ressources naturelles

Titre : Exploitation d’une pierre de taille méconnue dans le bâti médiéval de Cerdagne : la brèche schisteuse à ciment siliceux rouge du Puigmal

Présidents :
COUTELLE Alain
, professeur émérite des universités en géologie
HESSE Albert , directeur de recherche honoraire

Cette brèche sédimentaire, formée de débris schisteux plutôt tendres emballés dans un ciment essentiellement siliceux vivement coloré en rouge brun ou ocre jaune par les oxydes de fer, n’avait jamais été décrite. Affleurant sur le Paléozoïque en amas limités, elle fut exploitée dans des carrières superficielles pour orner les églises préromanes ou du premier art roman (Estavar et Caldégas), puis parfois remployée ensuite pour rappeler un sanctuaire précédent (chevets de Llo et d’Ur). Bon traceur archéologique dans les églises de Cerdagne et très rarement employée par ailleurs en Pyrénées catalanes, cette brèche structure cependant les parties significatives de quelques édifices des Xe et XIe siècles sur les piémonts schisteux des Albères et du Canigou (monastère de Sant Quirze de Colera, château de Castellnou). Nous examinons les raisons de cet usage ancien (facilité d’extraction, résistance, couleur, liaison entre ateliers) et de son abandon au cours du XIIe siècle (sauf dans un usage symbolique connu pour d’autres matériaux).
Co-auteurs :
Aymat CATAFAU, CRESEM (Centre de recherche sur les sociétés et environnements en Méditerranée), université de Perpignan
Pierre GIRESSE, CEFREM (Centre de formation et de recherche sur les environnements méditerranéens), UMR CNRS 5110, université de Perpignan

--
M. Michel MARTZLUFF, Préhistorien, maître de conférences à l'université de Perpignan, membre du laboratoire Histoire naturelle de l'homme préhistorique) (HNHP, UMR 7194, CNRS)

Membre de la société savante :
Association archéologique des Pyrénées-Orientales, Président

--
Mme Caroline de BARRAU, Maître de conférences en histoire de l'art médiéval à l'université de Perpignan, Membre du Centre de recherche sur les sociétés et environnements en Méditerranée (CRESEM)

Membre des sociétés savantes :
Société archéologique du Midi de la France, Membre
Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron, Membre
Société française d'archéologie, Membre