142e congrès, Pau, 2017 - Circulations montagnardes, circulations européennes

mercredi 26 avril 2017 - 09:30


I. Circulations montagnardes d'hommes et de biens

Sous-thème : I.3. Familles et migrations

Titre : La haute montagne touristique française : une démographie en panne ?

Présidents :
BART François
, professeur émérite de l'université Bordeaux-Montaigne, directeur de la revue Les Cahiers d'Outre-Mer
CHAREYRE Philippe , professeur d'histoire moderne à l'université de Pau et des pays de l'Adour, directeur du laboratoire ITEM (Identités, territoires, expressions, mobilités), EA 3002, président du Comité local du 142e congrès

Lorsque les politiques d’aménagement touristique de la montagne en France ont été lancées dans les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, elles visaient à développer les activités économiques, mais aussi à enrayer le déclin démographique qui se prolongeait depuis trop longtemps. Ces buts ont d’abord semblé être atteints. Mais depuis une vingtaine d’années, on observe que de nombreuses communes du « périmètre à neige » enregistrent à nouveau des soldes migratoires négatifs : sur un premier échantillon de 28 communes supports de stations de sports d’hiver des Alpes du Nord (département de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie), 23 ont été dans cette situation entre 2008 et 2013. Et 11 d’entre elles ont un solde négatif continu depuis 1990 ! Contrairement à de nombreuses stations littorales, l’attractivité touristique qui ne s’est pas démentie, comme en témoignent les taux de remplissage en saison, ne s’est pas accompagnée en montagne d’une attractivité résidentielle ; il semble que les populations permanentes installées dans les stations d’altitude aient du mal à faire souche au-delà de la génération des pionniers. L’augmentation vertigineuse des prix du foncier engendre pour les jeunes actifs une impossibilité à se loger, souvent dénoncée mais ici mise en lumière par les données issues des recensements.

--
M. Christophe GAUCHON, Maître de conférences en géographie à l'université de Savoie - Mont-Blanc, Membre du laboratoire Environnements, dynamiques et territoires de montagne (EDYTEM)

--
M. Christophe GAUCHON, Maître de conférences en géographie à l'université de Savoie - Mont-Blanc, Membre du laboratoire Environnements, dynamiques et territoires de montagne (EDYTEM)