138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mardi 23 avril 2013 - 14:00


Colloque 4 : Les mangeurs du XXIe siècle

Sous-thème : Modes et usages urbains

Titre : Manger dans la rue : nouvelles commensalités dans l’espace public

Présidents :
CHORON-BAIX Catherine
, directrice de recherche à l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain IIAC/EHESS-CNRS, membre du LAU (Laboratoire d'anthropologie urbaine)
BIANCHI Serge , professeur émérite d'histoire de l'université Rennes II

« Manger dans la rue » n’est pas le seul fait des sans-abri. En effet, la prise des repas hors de chez soi, en fort développement depuis les années 1980, s’est progressivement doublée d’une consommation littéralement dehors.
Ces pratiques alimentaires dans l’espace urbain se développent sous l’effet conjugué des mutations contemporaines qui affectent le travail, la famille, les rythmes quotidiens (pendularité), les préoccupations écologiques et sanitaires, la fracture alimentaire, le développement des métropoles, et enfin la requalification de l’espace public.
Le séjour urbain alimentaire est analysé à travers une diversité de situations observées dans la ville de Rennes : stands de galette-saucisse au marché des Lices, camions-pizza de quartier, bistrot ambulant, fast food et rayons de nourriture « à emporter », restauration événementielle autour du stade rennais, ou encore barbecue au parc des Gayeulles.
Qu’elles affichent une identité régionale ou les nouvelles tendances « vintage » et « gourmet street food » anglo-saxonnes, ces pratiques alimentaires de rue ont une inscription spécifique dans le temps et l’espace urbains dont nous déploierons quelques aspects.

--
Mme Nadine RIBET, Docteur en anthropologie sociale et ethnologie, Maître-assistant associé à l’École nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Bretagne, Chercheur associé au centre Edgar Morin de l'Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC, UMR 8177, EHESS / CNRS)