138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

jeudi 25 avril 2013 - 09:00


Thème VI. Représentations et alimentation

Sous-thème : VI.B. Manger moral, manger sauvage

Titre : Les méduses et autres aliments marins insolites

Présidents :
DALLA BERNARDINA Sergio
, professeur d'ethnologie à l'université de Brest
LE GOFF Armelle , conservateur général aux Archives nationales, Paris

Il existe un type d'aliments rarement pris en compte dans les évaluations de stock de pêche ou dans les modes culinaires, la nourriture à base de méduses et autres animaux marins. Les méduses en particulier, comme les champignons, ne sont pas toutes comestibles mais une espèce fait l'objet de pêches commerciales de l'Indonésie au Japon, c'est Ropilema esculenta. Son nom d'espèce dit bien qu'elle est succulente et elle figure sur la carte de nombreux restaurants japonais, y compris à Paris.
Dans le même groupe zoologique, l'anémone de mer était consommée en beignet et c'est aussi sous cette forme de préparation que certaines ascidies, les violets ou figues de mer, étaient dégustés.
À côté de l'aspect insolite de tels aliments, il faut noter que leur richesse en oligoéléments essentiels a contribué à les faire apprécier par une population littorale souvent à la recherche d'une exploitation de la flore et de la faune locales.

--
Mme Jacqueline GOY, Maître de conférences honoraire au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), Membre de l'Institut océanographique de Paris